Les pompiers de Guyane ont tenu leur 25ème congrès !
Ce rendez-vous annuel permet de réunir l’ensemble des sapeurs-pompiers du département et de valoriser leur activité au regard du public.
C’est par une journée portes ouvertes qu’a débuté cette manifestation avec la présentation des spécialités du SDIS 973 à travers les différents stands présents et notamment celui de sensibilisation aux gestes de 1er secours.
Le samedi 26, après un hommage aux morts, c’est au cours d’une cérémonie solennelle dirigée par le lieutenant Julius Chatenay, chef de centre de Macouria et entourés de leurs familles et amis que plusieurs soldats du feu ont reçu leurs galons de caporal, caporal-chef, sergent, adjudant, lieutenant et capitaine.
A l’instar du drapeau olympique, l’assemblée a pu assister à une passation de drapeau. L’an passé, celui-ci était conservé par les pompiers de Kourou. Aujourd’hui, ce sont les pompiers de Macouria qui en deviennent gardiens pour une durée d’un an.
La journée s’est poursuivie par une rencontre intergénérationnelle entre les jeunes sapeurs pompiers (JSP) et les anciens.
De nombreux élus et personnalités étaient présents pour ce grand jour parmi lesquels, Jean-Claude Labrador, 4ème Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG). L’occasion pour les pompiers d’échanger avec eux et d’évoquer le fonctionnement du réseau associatif de l’UDSP.