Les services de la Direction de l’Autonomie
Durant la crise sanitaire, la Direction de l’Autonomie a adapté son organisation interne. Les services sont fermés au public. Les visites à domicile ont été suspendues et il n’y a pas d’instruction de nouveaux dossiers excepté pour les aides spécifiques d’urgence.
Le dispositif global de fonctionnement prévoit la continuité des versements des diverses prestations et le paiement des dépenses générales engagées. Les services restent attentifs aux situations des personnes âgées et des personnes porteuses de handicap.
Ainsi, les bénéficiaires perçoivent leurs allocations habituelles. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) d’Urgence a été mise en place au profit des personnes âgées les plus nécessiteuses médicalement et socialement.
Les prestations continuent d’être versées aux bénéficiaires de l’APA et de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) qui recourent aux services à domicile sur la base notifiée, (activité prévue par le plan d’accompagnement personnalisé), c’est-à-dire sans tenir compte de la sous-activité ou de la fermeture temporaire du service, résultant de l’épidémie COVID 19.
Il est organisé une veille médico-sociale en lien avec les partenaires (CCAS, MDPH, MAIA, structures médico-sociales…).
La permanence téléphonique est assurée au numéro du Pôle Prévention Solidarité Santé au : 05 94 29 57 03.