Pêche : réunion d’information sur les aides européennes
Le Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP), qui prévoit un accompagnement financier pour les acteurs de la filière, et dont les procédures ont été accélérées grâce à l’action de la CTG, est un régime de compensation des surcoûts dans les RUP.
Ce fonds va permettre de débloquer près de 3 millions d’euros, répartis sur 46 dossiers (sur 60 reçus au total), et ainsi favoriser le remboursement des dettes des pêcheurs, la modernisation des navires et la relance de l’activité.
Après une explication de Delphine Lasselin, Directrice adjointe de la CTG déléguée aux fonds européens, de la méthodologie concernant les dépôts des dossiers, leur traitement, leur programmation et leur mise en paiement, les pêcheurs ont pu s’exprimer et pointer du doigt différents problèmes notamment en termes de concurrence déloyale.
Un des marins pêcheurs a rappelé que la pêche, 3e secteur économique local, qui fait vivre près de 3500 familles, représente une production annuelle de 3000 tonnes, alors que la pêche illégale est 3 fois supérieure.
La réunion s’est conclue par la signature, par le Président de la CTG, Rodolphe ALEXANDRE, de dossiers de demande d’aides pour 3 marins pêcheurs.