[Pêche/Ressources Halieutiques] Assemblée Générale du Conseil Consultatif pour les Régions Ultrapériphériques (CCRUP)

Le Conseil Consultatif pour les Régions Ultrapériphériques se réunissait en Guyane, à l’Hôtel Territorial, à l’occasion de sa 5è Assemblée Générale.

Ce conseil a pour mission principale de recommander des mesures visant à mieux gérer les ressources halieutiques des régions ultrapériphériques, tout en tenant compte à la fois des aspects socio-économiques de la filière pêche, dans ces territoires.

À cette occasion, le président de la CTG a mis en exergue le potentiel halieutique du territoire, avant de revenir sur deux problématiques prégnantes pour celui-ci, à savoir :

  • la question des normes inadaptées
  • la question de la pêche Illégale, Non déclarée et Non réglementée (INN)

 « Notre territoire possède un potentiel halieutique incomparable et unique. La préservation de ces ressources est une priorité cruciale. La pêche illégale, non déclarée et non réglementée est un fléau qui menace non seulement la durabilité de nos ressources, mais aussi l’équilibre économique de notre filière. Nous devons urgemment renforcer nos efforts de surveillance et de contrôle, tout en interpellant l’État sur la nécessité de mobiliser des moyens supplémentaires.

Je suis convaincu que nous pouvons construire une Guyane où la pêche ne sera pas seulement un moyen de subsistance, mais aussi un vecteur de développement durable et d’identité culturelle. »

Figuraient à l’ordre du jour :

◾️Le rôle de l’EFCA dans le contrôle de la pêche légale, Non déclarée et Non réglementée dans les eaux des Régions Ultrapériphériques : Mise à jour;

◾️Le contrôle de la pêche llégale, Non déclarée et Non réglementée dans les eaux des Régions Ultrapériphériques Françaises;

◾️Le contrôle de la pêche llégale, Non déclarée et Non réglementée dans les eaux des Régions Ultrapériphériques Portugaises;

◾️Contrôle de la pêche Illégale, Non déclarée et Non réglementée dans les eaux des îles Canaries;

◾️Le rôle du Atlantic Centre dans la lutte contre la pêche Illégale, Non déclarée et Non réglementée dans l’Atlantique;

Participaient notamment à cette rencontre :

Les élus territoriaux Roger Aron, Christiane Barbe, Patrick Cosset, Christiane Taubira, ancienne ministre, François Herman, président de l’Assemblée Générale de la CCRUP, Eric Banel, Directeur Général des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture, Susan Steele, Directrice Exécutive de l’Agence Européenne de Contrôle des Pêches, Léonard Raghnauth, président du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEMG), de nombreux représentants de la filière pêche des régions ultrapériphériques.