[PATRIMOINE] Un jeune Guyanais lauréat de la bourse internationale en Histoire de l’Art “Beauford Delaunay” ! Portrait du jeune doctorant Paul-Aimé William qui consacre ses recherches à l’Art Contemporain en Guyane (1969-2020)

Portrait du jeune doctorant, Paul-Aimé William, qui consacre ses recherches à l’Art contemporain en Guyane (1969-2020).

 

Biographie

Né à Kourou en 1996, de mère iracoubienne et de père sinnamarien, Paul-Aimé William grandit dans la ville spatiale et passe la majeure partie de sa scolarité à Cayenne. Il entame des études de Mathématiques à l’Université de la Guyane. Un an plus tard, il quitte le site universitaire de Troubiran à Cayenne pour se consacrer à l’Histoire de l’art en se réorientant vers l’Enseignement Supérieur des Arts Plastiques à l’Université de Paris 8.

Après un parcours sans faute, Paul-Aimé William réalise son rêve et devient doctorant en Histoire de l’Art (EHESS & IMAF-Institut des mondes africains) sous la direction de Carlo Avierl Célius, éminent chercheur en Histoire et en Histoire de l’Art. Il est également membre du collectif AFRIKADAA (créée par un collectif d’artistes, AFRIKADAA est une revue d’art contemporain africain).

Sa thèse intitulée « Art contemporain en Guyane (1969-2020) » est une enquête sur 50 ans d’histoire de l’Art en Guyane, avec un focus particulier sur le tembé. Dans le cadre de ses travaux, il est accueilli en Guyane au sein de la Direction Musées et Patrimoine de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) .

 

Lauréat d’une bourse internationale en Histoire de l’Art ( Beauford Delaunay)

Durant ses études, le doctorant s’est vu accorder « la Bourse Beaufort Delaunay » de la fondation Ford pour la recherche en Histoire de l’Art, après avoir été retenu par le Comité de sélection de l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA) à Paris. Ce projet lui permettra d’approfondir la vie et l’œuvre de l’historien de l’art, James Amos Porter, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure durant son séjour d’une durée d’un trimestre à Washington et à New-York en janvier 2023 au sein du Programme de résidences Villa Albertine. La promotion 2023 -Villa Albertine- accueillera dans de nombreuses villes des États-Unis, des artistes, des historiens de l’art et des écrivains, tels que les 3 prix Goncourt Marie NDiaye 2009, Leila Slimani 2016 et Nicolas Mathieu 2018.

 

Accompagnement de la CTG

Le jeune chercheur bénéficie depuis septembre dernier d’une allocation doctorale de trois ans attribuée par la CTG pour un montant de 16 000€ par an dans le cadre d’un dispositif Culture initié en 2021 par le CTG pour renforcer l équipe de chercheurs de la Direction Musées et Patrimoine et favoriser la réussite vers l’excellence. Ainsi 4 allocations ont été proposées :

  • Tembé (savoir et savoir-faire)
  • Carnaval (patrimoine immatériel)
  • Est guyanais
  • Migrations et Identités

Les deux premières ont été accordées en 2021 pour une durée de 3 ans.

 

Enfin, le jeune chercheur doctorant entend par la suite sillonner la Guyane afin de s’enrichir des savoir-faire traditionnels. Pour l’heure, Paul-Aimé William poursuit ses travaux au sein de la Direction Musées et Patrimoine de la CTG avant de s’envoler dans quelques mois à l’international.

A terme, Paul-Aimé William envisage de s’installer en Guyane pour servir son pays.