Patrick LINGIBÉ promu a l’ordre national du Mérite
PATRICK LINGIBÉ PROMU A L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE
En présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, d’un grand nombre de personnalités du monde juridique, politique et socioprofessionnel et de connaissances personnelles, l’avocat Me Patrick Lingibé a été décoré de l’Ordre National du Mérite le mercredi 20 avril dernier.
Institué en 1963 par le Général de Gaulle, cette distinction qui vient récompenser les mérites éminents a été décernée solennellement à Me Patrick Lingibé. En effet, cet insigne qui lui a été remis, en personne, par le Président de l’Ordre National des Barreaux vient l’honorer pour la qualité de l’ensemble de ses prestations, de ses productions et préconisations… Singulièrement dans le registre institutionnel, il est bon de rappeler qu’il a pris part aux débats publics entourant la création de la CTG en s’exprimant dans les colonnes du France Guyane où il a tenu une rubrique pédagogique et interactive sur le sujet. Auparavant, il avait animé les débats qui s’étaient tenus durant les ateliers mis en place pendant les Etats Généraux.
Ancien Bâtonnier, membre du Conseil de l’Ordre, Patrick Lingibé a prêté serment en 1996, après avoir étudié à l’Université des Antilles Guyane sise à l’époque à la Place de Palmistes. C’était dans les années 80, attiré par l’exercice du Droit, qu’il s’est donné les moyens de quitter la fonction publique pour occuper la fonction d’avocat.
Beaucoup se souviennent de son combat pour la création de la Cour d’Appel de Cayenne qui a été inaugurée en 2012 après des années de lutte et de déplacements incessants vers la France Hexagonale.
Pour l’actuelle Bâtonnière, Me Magalie Robo Cassildé qui lui a rendu un hommage local de la profession, Patrick Lingib » laissera le souvenir d’un bâtonnat « mouvementé, non par son inaction mais par son hyperactivité… »