Participation de la Guyane à la « Hawaiki nui va’a »
Du 3 au 5 novembre 2016 aura lieu, en Polynésie Française, la plus grande course de pirogues du monde, la « Hawaiki nui va’a ». Une équipe guyanaise de rameurs, le Team Guyane, formée par l’association Cariacou Boto Atlantic, présidée par Julien BESSON, participera, grâce au soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane, à cette compétition d’ampleur internationale.
Evènement sportif majeur en Polynésie Française, Hawaiki nui va’a est une compétition internationale de pirogues polynésiennes appelées va’a, se tenant dans l’archipel des îles Sous-le-Vent, et prenant la forme de courses de pirogues en haute mer et en lagon, sur une distance de 128,5 km. Elle se découpe en trois étapes successives, une par jour, reliant les îles de Huanine, Raiatea, Tahaa et Bora-Bora.
Julien BESSON, qui est arrivé 2ème à la « Bouvet Guyane » (course transatlantique à l’aviron reliant le Sénégal à la Guyane) en 2012, a formé un Team Guyane afin de défendre les couleurs de la Guyane. Ce team regroupe plusieurs des meilleurs rameurs masculins de Guyane, qui ont été recrutés pour leur esprit sportif, combatif et leurs expériences depuis plusieurs années sur les différentes courses sur le territoire.
Cette équipe sera confrontée à près de 1488 rameurs et rameuses, venus de toute la Polynésie, mais également de France et d’autres pays du Pacifique.