Participation de la Collectivité Territoriale de Guyane aux Géodatadays : Présentation des outils de gestion des données géographiques

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a participé à la 7ème édition des Géodatadays, qui s’est tenue les 19 et 20 septembre 2024 à la Cité des Congrès de Nantes. Cet événement était organisé par Afigéo et DécryptaGéo, en partenariat avec la Région Pays de la Loire et soutenu par le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Cette année, Chester Leonce, 9e vice-président en charge de l’Aménagement du Territoire, du Désenclavement et du Transport, ainsi que Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale déléguée au Numérique, à la Transformation Digitale et à l’Innovation, ont représenté la CTG lors de cet événement de référence pour la filière géonumérique. Accompagnés des collaborateurs du service Systèmes d’Information Géographique (SIG) et du Service d’Environnement et d’Agriculture de la CTG (SEAS), ils ont présenté les outils innovants de gestion des données géographiques développés par la collectivité.

Les Géodatadays constituent une plateforme essentielle pour les élus et les collectivités visant à informer les publics souhaitant bénéficier d’outils d’aide à la décision. Ces rencontres permettent également un échange sur les meilleures pratiques et d’explorer l’usage des technologies innovantes, telles que l’imagerie satellite ou les données issues de drones, pour améliorer la gestion des territoires et effectuer des analyses approfondies sur la topographie.

La CTG réaffirme son engagement à intégrer le numérique dans ses démarches d’aménagement et de gestion de l’environnement, en mettant à disposition des élus des outils performants pour une prise de décision éclairée.