La CTG Partenaire de la base nautique de Montsinéry
La base nautique de Terre Rouge, sise sur le plan d’eau de la commune de Montsinéry a été inaugurée le dimanche 26 juin. Cet équipement, dont le coût total s’évalue à 1 462 000 euros est le seul de ce type sur le plateau des Guyanes. Il est entièrement dédié à la pratique de l’aviron, du canoë kayak et de la pirogue traditionnelle. La mise à disposition de cet équipement sportif et de loisirs répond tant aux attentes d’une élite sportive à la recherche de performances qu’aux besoins des plaisanciers en quête de moments de détente.
En présence d’une forte délégation de Conseillers territoriaux conduite par Jean-Claude Labrador, et parmi laquelle on retrouve Rolande Chalco-Lefay, Alex Madeleine et Jehann-Olivier Maignien, la cérémonie protocolaire, qui a été suivie par un cortège de personnalités du monde politique et de la société civile, s’est déroulée dans une ambiance festive et de grande ferveur populaire. Inscrite au dispositif « Guyane Base avancée », et réalisée en partenariat avec des financements issus de la commune, du CNES et de l’Etat, cette opération qui met en valeur la richesse de paysages guyanais a le don de mettre en avant l’engagement de la CTG, dans la lignée de l’ancienne Région Guyane.
Patrick Lecante, le premier magistrat de la commune de Montsinéry n’a pas manqué de remercier ouvertement Rodolphe Alexandre et Jean-Claude Labrador, allant jusqu’à demander les applaudissements du public pour « le soutien et la confiance placée dans le projet. Ils n’ont jamais démérité et permettent maintenant aux Montsinériens, aux habitants des communes voisines, à toute la jeunesse et aux familles guyanaises de disposer maintenant, au mérite, d’un ouvrage de qualité ».
Auparavant, en faisant un bond en arrière de dix ans dans la passé de la commune, le représentant de l’association Entente Nautique, M. Pindar, pour sa part, avait mis l’accent sur le grand progrès des installations mises à disposition. « Montsinéry disposait d’un vieux centre nautique, aménagé de façon rustique. Aujourd’hui, ces nouvelles installations sur le plan d’eau et, en particulier, ce nouveau bâtiment nous offrent désormais un espace de construction de canots en continuant à faire appel à des éléments ancrés dans notre savoir-faire traditionnel. »
En combinant, ainsi, la transmission de pratiques traditionnelles et les sciences modernes de navigation, les nouvelles installations de la base nautique de Montsinéry comportent un nouveau bâtiment qui comprend une salle de musculation dénommé Dauphin-Labrador. Le dévoilement de cette plaque, dans la foulée de l’habituel couper de ruban, aura également permis aux visiteurs de cette fameuse matinée d’inauguration de profiter des démonstrations et mises à disposition gratuites. Désormais, la Guyane, pays des fleuves dispose d’un véritable bassin pour la pratique des sports nautiques et peut s’enorgueillir de son aménagement de niveau continental.