Palmarès de la 3e édition du “Festival Les Révoltés du Monde”
Le palmarès de la 3ème édition du Festival International du Film Documentaire de Guyane « Les Révoltés du Monde » a été proclamé hier soir dimanche 26 mai au cinéma « El Dorado» de Cayenne à l’issue de quatre jours de projection.
Trois prix ont été décernés :
- Le prix du public est allé à « Cyrille Régis, itinéraire d’une légende ».
- Le prix des jeunes décerné par un jury de 7 élèves du lycée Edmard Lama Prévot a été attribué à « Kokomo city ».
- Enfin le prix du jury (ou prix Gérard Guillaume), un jury présidé par Antoine Karam, a distingué 2 films exæquo , « La lumière des femmes » et « Congo-Océan ».
« La lumière des femmes » avait déjà obtenu le « Prix Gérard Guillaume » lors de la 8ème édition du Festival International du Film Documentaire de Martinique « Les Révoltés du Monde » qui s’est déroulé le mois dernier au Palais des congrès de Madiana à Schoelcher.
Le festival continuera cette semaine pour les projections débat gratuites « hors les murs » en communes avec :
- « La lumière des femmes » : le mardi 28 mai, à 19h au théâtre de Macouria
- « Cyrille Régis, itinéraire d’une légende » :le mercredi 29 mai, à 19h à l’Espace Joseph HO-TEN-YOU à Rémire-Montjoly
- « Le romande Lula » mercredi 29 mai à 15h à la médiathèque Louis BIERGE à Saint-Georges de l’Oyapock.
- « Koromousso-Grande sœur », jeudi 30 mai à 19h, au Pôle culturel de Kourou.
- « Congo-Océan : un chemin de fer et de sang, le vendredi 31 mai à 19 h au centre social MAKANDRA à Mana.
- « Thiaroye44 » le samedi 1er juin, à 19 h, à la mairie de Saint-Laurent du Maroni.
Pour aller plus loin
Contexte :
La 3e édition du Festival documentaire international « Les révoltés du Monde », organisée par l’association Protéa en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, a lieu du 23 mai au 1er juin 2024. Ce festival est dédié au documentaire et à l’exploration de thèmes issus de pans de l’Histoire peu connus ou méconnus. À cette occasion, le comité de visionnage composé d’experts et de professionnels de l’audiovisuel, présente les films sélectionnés.
Dans le cadre de sa politique en faveur du renforcement de l’accès à la connaissance historique par le plus grand nombre et de soutien aux arts plastiques, visuels, et numériques et conformément aux axes du schéma territorial de développement culturel 2020-2024, la Collectivité Territoriale de Guyane accompagne cet événement dédié à favoriser la transmission de l’Histoire et de la culture des Afro-descendants à travers le monde.