Nouveau Conseil d’Administration de l’Office de l’Eau
Rodolphe ALEXANDRE à la tête du nouveau conseil d’administration de l’Office de l’Eau .
Ce lundi 21 mars, trois mois presque jour pour jour après la séance de droit installant les élus de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, le président de la CTG, a été officiellement intronisé à la tête de l’Office de l’Eau de Guyane.
Pour sa dixième année d’existence, l’Office de l’eau change de visage. Née d’une volonté politique désireuse de mettre fin à la dispersion des énergies et l’affrontement des décisions dans le domaine vital de l’eau, l’Office de l’eau qui est rattachée à la CTG et dont la présidence du C.A est assurée de droit par le Président de la CTG, change résolument de braquet. Aujourd’hui, c’est au tour de Rodolphe Alexandre, assisté des vices présidences d’Hélène Sirder et Denis Burlot, de prendre les rênes de cet outil de gestion qui a pour but de fédérer l’ensemble des actions dans le domaine vital de l’eau.
Représentant un levier fondamental de la logique de développement durable du bassin de Guyane, la nouvelle gouvernance se fixe quatre lignes directrices sur sa nouvelle feuille de route :
- L’appui aux politiques publiques de l’eau
- L’amélioration de la connaissance et la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques
- L’amélioration de la communication des messages sur l’eau
- Le financement des infrastructures et des actions à l’horizon 2020.
Plus que jamais, cette nouvelle gouvernance inscrite dans la mouvance du changement institutionnel représente une opportunité majeure de construire de nouvelles perspectives pour la politique de l’eau au niveau local, et ce, au service du développement socio-économique et de l’aménagement durable du territoire.