Nouvelle exposition au Musée des cultures guyanaises
Nouvelle exposition au Musée des cultures guyanaises : le manioc, patrimoine amérindien en partage
Une nouvelle exposition au Musée des Cultures Guyanaises est toujours un événement. C’est le manioc et tous ses dérivés qui son retenus comme thème pour cette exposition temporaire qui a débuté le 9 juin et s’achèvera le 17 juin 2017. Le travail réalisé par le MCG a été salué par le président de la CTG, Rodolphe Alexandre, venu assister au vernissage de cette exposition en compagnie de Rolande Chalco-Lefay, vice-présidente déléguée à la Culture, au patrimoine et aux identités.
Originaire d’Amérique du sud, cette plante domestiquée depuis 6 000 ans, est la base de l’alimentation des peuples amérindiens d’Amérique du Sud. Intégrée aux croyances et à l’imaginaire, elle fait partie du patrimoine amérindien de ces populations.
Au fil du temps, le manioc s’est intégré, à des degrés divers, à la culture matérielle et immatérielle des groupes afro-descendants qui peuplent la Guyane.
Le parcours débute par une brève description de la plante et un court rappel du contexte historique et agricole guyanais. Suivent les étapes incontournables de la transformation du tubercule des espèces dites amères, qui ne peuvent être consommées in natura et sont les plus utilisées localement. Pour boucler le volet alimentaire, les produits dérivés emblématiques sont présentés. L’exposition se termine par un aperçu des usages non alimentaires et des aspects immatériels liés à la plante.
Vannerie, objets en bois, céramiques, calebasses, ainsi que deux machines agricoles témoignent de l’évolution technique (un pressoir mécanique et un broyeur électrique) En plus des panneaux explicatifs, un parcours pédagogique est proposé aux enfants à partir de 6 ans. Sont également présentés deux courts-métrages, l’un sur la couleuvre à manioc et l’autre sur le kachiri, ainsi que des points d’écoute proposant des contes et des chants folkloriques enregistrés spécialement pour cette exposition. Une exposition très riche qui a bénéficié de prêts d’objets de la part de mesdames Antoinette Léoté dite Toutoune et Gabrielle Laborieux.
Pour découvrir le manioc dans tous ses états, une visite au MCG s’impose au 78, rue Madame Payé à Cayenne.
Horaires
Du 11 juillet au 26 août : du lundi au vendredi 8h-14h
A partir du 29 août : lundi, mardi, jeudi 8h-13h / 15h-17h45, mercredi 8h-13h et samedi 8h-11h45
tel : 0594 31 41 72/ 054 288 27 69