[Culture/Patrimoine] Entretien avec Monique Blérald, Nouvelle Présidente de la Section 73 du Conseil National des Universités
Ce vendredi 15 décembre 2023, Monique Blérald, Professeure des Universités en Cultures et Langues Régionales à l’Université de Guyane a été reçue à l’Hôtel Territorial par Philippe Bouba, 5ème Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Emmanuel Prince, 11ème Vice-président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, Serge Long Him Nam, Conseiller territorial délégué aux Langues et Cultures régionales, au Livre, à la Lecture et aux Arts visuels et Christian Noko, Conseiller territorial, délégué aux Arts vivants, dans le cadre de ses nouvelles missions en tant que Présidente de la Section 73 Cultures et Langues Régionales au Conseil National des Universités (CNU).
Cette instance du Ministère de l’Enseignement supérieur a pour vocation de se prononcer sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des enseignants-chercheurs (Maîtres de conférences et Professeurs des universités).
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Monique Blérald accompagnée de Chercheures du Laboratoire MINEA (Mylène Danglades, Audrey Debibakas, Cécile Lony et Elsa Bannis), aura pour mission de présider la section en charge des Enseignants-chercheurs basques, bretons, catalans, corses, occitans, créoles (guyanais, martiniquais, guadeloupéens et réunionnais).
Cette distinction est l’aboutissement d’un parcours professionnel remarquable, notamment en tant que Directrice du Groupe d’Etudes et de Recherches en Espace Créolophone de Guyane (GEREC-Guyane) initié par le linguiste Jean Bernabé. Elle a été également Présidente du jury du CAPES Créole et est auteure de plusieurs ouvrages portant sur les littératures des Antilles et de la Guyane, les Musiques et Danses Traditionnelles Créoles au tambour et les Bals paré-masqués du Carnaval de Guyane.
En perspective, Monique Blérald également première créoliste et première femme à occuper cette présidence, entend inciter les étudiants à s’orienter vers cette filière linguistique et culturelle et devenir des enseignants-chercheurs affirmés.