[Mont Baduel] le travail se poursuit avec l’État, la mairie de Cayenne, le consulat d’Haïti et les associations haïtiennes
Une réunion d’urgence au sujet du Mont Baduel était organisée ce mercredi 16 mars 2022, à l’initiative de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane avec les services de l’Etat, le consulat d’Haïti, les associations représentant la communauté haïtienne ainsi que plusieurs élus de la mairie de Cayenne dont Christian Faubert, 1er adjoint au maire.
Face au constat alarmant faisant état de l’impérieuse nécessité de trouver des solutions rapides permettant l’évacuation de cette zone à risque et prioritaire, tous ont insisté sur l’importance de protéger les vies humaines.
« Je crois qu’il va falloir poser sur la table le principe de contractualisation pour les personnes qui souhaitent être accompagnées. Mais celles-ci doivent accepter les règles du jeu et s’investir sur le territoire. La Guyane va devoir réfléchir à comment elle va se doter d’un vrai projet d’intégration de ses populations qui allie humanité et fermeté afin de mieux organiser la société guyanaise. Il s’agit d’un travail collectif et la CTG ne peut pas, à elle seule, endosser la responsabilité. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Représenté à cette réunion, le consulat d’Haïti a tenu à faire part de plusieurs propositions visant à aider les familles résidant dans la zone concernée en soutien aux collectivités :
- Un accompagnement pour résoudre les problèmes administratifs des personnes en situation irrégulière
- Une assistance pour les personnes en difficulté de relogement en collaboration avec les autorités locales
- Une réunion entre les associations pour trouver des solutions communes
- Informer le ministère des affaires étrangères s’agissant des problématiques rencontrées en Guyane
Face à cette problématique, plusieurs solutions sont envisagées, parmi lesquelles
- la mise en place de containers afin d’accueillir les familles
- une demande de foncier, pour accueillir ces personnes dans de dignes conditions a été formulée auprès de la préfecture.
Afin de faire de la pédagogie et de sensibiliser les populations du Mont Baduel, quant aux risques, la CTG entend se rapprocher des trois radios communautaires principales : Mosaïque, Rossignol et Puzzle.
D’autres réunions devraient se tenir très prochainement à ce sujet.