[MOBILITÉ ] Un plan pour assurer une mobilité éco-responsable des agents du CHOG présenté à la CTG
Ce mercredi 26 avril 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane rencontrait les représentants du Centre Hospitalier de l’Ouest Guyanais venus présenter un projet de plan mobilité entreprise. Cette rencontre se tenait en présence de Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports.
Depuis quelques années, le CHOG œuvre, par des projets innovants, à l’amélioration des conditions de déplacement des agents sur le territoire de l’Ouest, confrontés chaque jour à certaines difficultés (embouteillages, augmentation du coût de l’achat et de l’entretien d’un véhicule, manque de transports en commun, etc. C’est à ce titre, que ce dernier souhaite mettre en place un Plan de Mobilité Entreprise, qui prévoirait les mesures suivantes :
- Acquisition et mise à disposition de vélos et scooters électriques
- Constitution d’une flotte de véhicules électriques et/ou hybrides
- Électrification des parkings
- Acquisition de bus électriques et mise en place d’une ligne de transport Lac Bleu – Centre-Ville – CHOG
- Instauration d’un système de covoiturage
- Mise en place du Forfait Mobilités Durables
Un accompagnement financier de la CTG a été sollicité, dans ce cadre, pour l’achat de deux bus électriques. Au regard des enjeux liés au développement d’une mobilité plus vertueuse et durable, la collectivité entend étudier les modalités selon lesquelles elles pourraient accompagner ce projet.
« Je considère que l’on doit faire bouger les lignes pour les générations futures. De plus, ce projet dispose d’une vraie plus value pour le personnel hospitalier mais également pour la population Saint-Laurentaise dans sa globalité puisque cela permettra de désengorger les axes routiers. » Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane