[Mise en place du futur Établissement Public de Coopération Culturelle et Environnementale] séance de travail à la CTG
Dans le cadre de la création du futur Établissement Public de Coopération Culturelle et Environnementale (EPCCE), se réunissait ce vendredi 1er avril 2022, le groupe de travail chargé de réfléchir à sa composition, à ses missions et à son financement, afin de se pencher sur les statuts de l’établissement.
La Collectivité territoriale de Guyane (CTG) y était représentée par Jocelyn Thérèse, conseiller territorial délégué aux Relations avec les Peuples Autochtones et Chester Léonce, 9ème vice-président en charge du territoire, du désenclavement et des transports, le Grand Conseil Coutumier de Guyane, par son président nouvellement élu, Bruno Apouyou et l’Etat y était représenté par Guillaume Brault, sous-préfet délégué aux communes de l’Intérieur.
Ainsi, a été effectuée une présentation des statuts rédigés par le Grand conseil coutumier à destination des représentants de la CTG et de l’Etat, qui ont pris acte des statuts voulus par le GCC et formulé des demandes de précisions et d’amendement sur certains points. Le conseiller territorial a fait savoir qu’une expertise juridique sera également apportée par la Collectivité territoriale afin de finaliser le projet de statut en toute conformité.
La prochaine étape sera la validation du projet final des statuts, la désignation des membres de chaque collège (Grand Conseil Coutumier, Collectivité territoriale de Guyane, Etat) en vue de la saisine du préfet qui prendra par voie d’arrêté, la création d’un EPCCE.
Participaient également à cette séance de travail les membres du Grand Conseil Coutumier, parmi lesquels : Sylvio Van Der Pjil, Jean-Philippe Chambrier, Christophe Pierre, Joseph Atheni et Raymond Deye (en visioconférence).