[Ministère des Outremer] Séance de travail avec Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer ce jeudi 17 février 2022
Ce jeudi 17 février 2022, le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville s’est entretenu, dans le cadre d’une réunion de travail, avec Sophie Brocas, directrice générale des Outre-mer au sein du Ministère géré par Sébastien Lecornu.
Lors de cet échange le président de la CTG a tenu à lui présenter une vision globale du territoire et de ses problématiques. Il a notamment rappelé qu’en Guyane tout est urgent et que, de ce fait, il est difficile de prioriser tant les sujets sont cruciaux. A ce titre, il espère que Sophie Brocas assurera le lien entre les différents ministères afin de permettre à la Collectivité d’obtenir les investissements nécessaires.
L’urgence démographique a longuement été abordée. Une nouvelle méthode de comptage de la population par l’INSEE permettrait de rendre compte de manière objective la réalité démographique guyanaise et d’obtenir les investissements les plus justes. En y tenant compte, la CTG devrait construire en moyenne 1,5 lycée chaque année. Gabriel Serville espère donc que la directrice générale soutiendra, auprès du ministre des Outremer, la mise en place du groupe de travail chargé d’évaluer les potentielles divergences entre la perception terrain et les chiffres avancés.
En terme de couverture numérique, la Guyane manque là encore cruellement de moyens et doit pallier le manque d’investissement financier accentuant davantage la fracture numérique malgré le lancement par l’Etat d’un plan très haut débit. Consciente de l’importance que cela engendre pour le développement structurel, Sophie Brocas entend sensibiliser les différentes instances à ce sujet.
Depuis son arrivée en Guyane, l’ancienne préfète a sillonné les routes guyanaises et a pu se rendre compte du besoin d’entretien et de construction de nouvelles infrastructures routières. A ce titre, Gabriel Serville lui a fait part de son souhait de voir une augmentation de la dotation versée par L’État.
« Nous sommes sur un territoire où l’impression d’avoir été oubliés par la république est grande. Il faudrait tordre le cou à cette idée et que l’action publique soit plus facile à décrypter pour nos concitoyens. » – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane
Cette rencontre était également l’occasion d’aborder d’autres enjeux majeurs liés au développement de la Guyane :
- Vie chère
- Immigration
- Carburant
- Fiscalité
- Investissement
- Développement économique
- CHU (départ des médecins)
- Education
- Pêche et agriculture