[Mémoire, Résistances et Abolitions ] – Conférence-débat à la CTG de Samuel René Pefoura alias Sampef sur la problématique de la Résistance africaine face à la traite transatlantique
Cette conférence organisée en ce mois de commémoration a permis à Sampef de présenter cet autre pan de l’histoire de la traite et de débattre sur les Résistances africaines à l’esclavage. Il s’agissait aussi de reconnecter notre partie du monde à l’Afrique : « L’Afrique s’est défendue pendant la Traite négrière. L’Afrique n’a pas vendu ses enfants et sa résistance à la traite est aussi peu connue et peu médiatisée”, dit-il, avant de poursuivre : “J’ai essayé de démontrer que c’est du Foumban entre 1789 et 1790 qu’est parti l’égregore qui va conduire à la libération des esclaves de Saint Domingue et aboutira à l’indépendance d’Haïti en 1804. La cérémonie Kamite qui s’est déroulée à Foumban quelques mois plus tôt sur le champ de bataille, aujourd’hui symbolisé par la porte de tranchée, a sonné la révolte des Bamoun face aux envahisseurs Baare Tchamba, bras armés des négriers”.
“Foumban s’est levé contre la traite négrière et sa porte de tranchée aujourd’hui appelé « Porte d’entrée » est l’arc de triomphe face à cette tragédie humaine. La cérémonie du Bois caïman quelques mois plus tard a abouti à la révolte du 23 août 1791. Raison pour laquelle, le 23 août est déclaré Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition”, a exposé le conférencier, Samuel René Péfoura, co-auteur de l’ouvrage avec Serges Ngounga, au cours de cette belle soirée longuement applaudie par le public.