Des mauvaises herbes qui vous veulent du bien
Dans le cadre la Semaine Européenne du Développement Durable, la Collectivité Territoriale de la Guyane (CTG) propose toute la semaine un programme dense et riche d’informations destinées au grand public et aux agents de la CTG sur des thématiques liées au développement durable.
Comme par exemple, une conférence-débat sur les propriétés et les vertus de certaines plantes du pays intitulées « Ces mauvaises herbes qui nous veulent du bien ». animée par, Marc Sagne, responsable du Département innovation, recherche et aménagement numérique du territoire (Dirant) à la CTG.
Dans son exposé, il a présenté et décliné les propriétés de trois espèces végétales, utilisées dans la médecine traditionnelle créole guyanaise, à savoir, le Bois canon, les Graines en bas feuilles et l’ortie. Il a aussi expliqué l’usage et les bienfaits de ces plantes dont bon nombre, selon lui, sont confirmées sur le plan scientifique. Ces dernières peuvent soigner beaucoup de troubles et de pathologies propres à notre environnement géographique.
Ces trois plantes médicinales agissent sur les principales pathologies locales que sont l’hypertension artérielle, le cholestérol, et le diabète. De nombreuses autres propriétés souvent méconnues ont également été exposées, telles que l’asthme, l’inflammation de la prostate, les calculs rénaux, l’ulcère de l’estomac et le tonicardiaque.
A l’issue de ces échanges riches et fructueux, le Directeur du Département innovation en a profité pour promouvoir et exposer le programme de développement de la filière « Plantes médicinales ». Sur ce thème, une réunion pilotée par Hélène Sirder est d’ores et déjà prévue lundi prochain avec l’ensemble des partenaires.
La Semaine européenne du développement durable (SEDD) a débuté le 30 mai dernier et se termine le 5 juin 2016.