[MARS / AVRIL 2017 – 5 ANS APRÈS] Réaction de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, 5 ans après la marche historique de Guyane
« Il y a 5 ans, le 28 mars 2017, des dizaines de milliers d’habitants de toute la Guyane se mobilisaient et s’unissaient, sans heurt, pour faire entendre une colère légitime et dénoncer l’insécurité, les déserts médicaux, les carences en matière d’éducation, le retard infrastructurel, les souffrances sociales et plus globalement l’injustice de traitement de la Guyane au regard des autres régions de France.
Je suis fier d’avoir vécu ce moment historique aux côtés de nos compatriotes qui ont su ce jour prendre leur destin en main avec responsabilité et détermination et dire « Nou bon ké sa ! ».
Cinq ans plus tard, le Congrès des Elus de Guyane que j’ai réuni et présidé ce samedi 26 mars 2022 a voté en faveur de la relance du processus d’évolution statutaire de la Guyane vers un statut d’Autonomie pour le territoire. Dans cette même dynamique de responsabilité, les élus de Guyane ont voté à l’unanimité afin :
- de porter d’une seule et même voix un message au Gouvernement
- d’interpeler les candidats à l’élection présidentielle pour qu’ils se positionnent sur la question de l’autonomie de la Guyane
- de ne pas perdre 5 années supplémentaires
Aujourd’hui toutefois, alors que nous faisons le bilan des Accords de Guyane, des voix s’élèvent pour remettre en question le respect de ces accords, les moyens réellement alloués au territoire et la réalisation des projets et grands chantiers.
Ces projets et grands chantiers, pour sortir de terre, demandent du temps et passent par des phases successives (études, marchés, travaux, etc.) nous espérons que tout sera mis en œuvre pour accélérer ce processus. Néanmoins, je demeure sceptique et m’interroge quant aux suites réservées au plan additionnel de 2 milliards €.
Ainsi, pour que la lumière soit faite sur ces questions en toute transparence, je réitère auprès de l’Etat ma demande de création d’une Cellule spéciale de « Suivi des Accords de Guyane ». »
Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane