[EN IMAGES] Marche contre l’insécurité : la Guyane exaspérée
Suite à la multiplication de faits d’insécurité depuis le temps de l’année, dont près de 25 meurtes ou assassinats, la Guyane s’était donnée rendez-vous ce matin pour marcher afin qu’une véritable prise de conscience de l’État ait lieu. Cayenne, Mana, Kourou, Saint-Laurent… : les principales villes de Guyane ont répondu à l’appel lancé par le collectif citoyen “Tous contre l’insécurité”.
À Cayenne, c’est depuis le parking du Stade de Baduel que le cortège est parti en direction de la Préfecture, peu après 8h du matin. Plus de 2 000 personnes ont parcouru l’itinéraire sur une voie qui était ouverte par des poids lourds de l’UGTR (Union des transporteurs guyanais).
Les commerçants de proximités, les administrations, le groupement des gérants de stations services et les grandes surfaces avaient décidé de fermer leurs portes pour l’occasion.
Une délégation comprenant élus, commerçants et représentants de la population a été reçue à l’arrivée par le Préfet de Guyane, Martin Jaeger. Une motion lui a été remis par le Collectif et, dans l’attente d’annonces du Ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, un nouveau rendez-vous a été pris pour fin août prochain.