[Semaine Olympique et Paralympique 2024] Malia Metella et les ambassadeurs du climat FLAIR-PLAY à la rencontre des scolaires de l’Est guyanais
Dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique 2024, la Collectivité Territoriale de Guyane, le CTOS proposent avec le soutien de l’État une programmation sur tout le territoire visant à célébrer les Jeux de Paris 2024 et les athlètes guyanais, du 4 au 11 avril.
À cette occasion, la médaillée Olympique en natation, Malia Metella a rencontré les 4 et 5 avril 2024, les élèves des écoles et collèges de Camopi et Saint-Georges de l’Oyapock. Un moment de partage autour des valeurs de l’olympisme et du prochain passage de la flamme olympique en Guyane.
Plusieurs ambassadeurs du climat FLAIR-PLAY ont également participé à cette rencontre en présence de leur marraine Audrey Ho-Wen-Tsaï, Miss Guyane 2023 et 1ère Dauphine de Miss France 2024 et de Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée à l’éducation à l’environnement, dans le but de sensibiliser les scolaires à l’importance de la préservation de l’environnement.
Dans le cadre de cette 8e édition de la Semaine Olympique et Paralympique, plusieurs manifestations sportives sont organisées dans les établissements scolaires du territoire, dans les 8 communes qui seront traversées par la flamme olympique.
Les Objectifs :
- Mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympique
- Promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et les sensibiliser à l’événement historique qu’est l’accueil du relais de la flamme olympique en Guyane
- Sensibiliser les jeunes valides au handicap, changer leur regard, favoriser la prise de conscience
La journée du Mercredi 10 Avril sera dédiée aux jeunes de l’IFAS. Les sportifs de haut niveau partageront leurs expériences, leurs parcours dans l’objectif d’ encourager ces jeunes qui ont l’ambition de se hisser jusqu’au haut niveau.
Plusieurs médaillés guyanais des Jeux Olympiques seront présents à cette occasion : Malia Metella, Lucie Decosse, Ulrich Robeiri, ainsi que Dany Dann, premier guyanais à avoir été sélectionné pour les Jeux Olympiques 2024.