[Maladie du manioc] Une action conjointe CTG/État pour lutter contre ce phénomène

La présence d’une maladie touchant les cultures de manioc a été constatée sur l’ensemble du territoire. Le manioc constituant la culture pivot des systèmes vivriers, cette maladie remet en question la sécurité alimentaire des populations en zones isolées. C’est dans ce cadre qu’a été organisée une rencontre entre Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Antoine Poussier, Préfet de la région et  Roger Aron, 7e vice-président délégué à l’agriculture, visant à coordonner les actions conjointes CTG/Etat. Dans la continuité de cette action conjointe et à l’initiative de la sous-préfecture de Saint-Georges, une mission d’évaluation à laquelle la CTG est associée est prévue du 8 au 10 juillet 2024.

Pour rappel, la CTG a engagé un programme d’accompagnement des agriculteurs sur des solutions opérationnelles pour un meilleur contrôle sanitaire des cultures et la production de boutures nécessaire à la relance de la production. Mandaté par la CTG sur ces missions, le CIRAD (Centre International de Recherche Agricole et de Développement) amorcera dès le mois de juillet le déploiement d’ateliers participatifs répartis sur le territoire, à destination des agriculteurs pour la production de boutures saines (projet SANIMANIOC) avec un financement exclusif de la CTG évalué à 200 000€.

Ces travaux doivent être complétés par un projet de plus grande ampleur traitant notamment les thématiques d’épidémio-surveillance, d’identification – conservation et amélioration variétale, de diffusion de bonnes pratiques, d’étude de l’impact du pathogène sur certaines variétés locales (dont le cacao guiana) et sur les principales plantes de couvertures utilisées en systèmes agricoles.