[Maladie du manioc et sécurité alimentaire] La CTG associée à une mission d’évaluation sur le Haut-Oyapock

Suite à l’alerte de la municipalité de Camopi sur une situation très préoccupante liée à l’impact que pourrait avoir la maladie du manioc sur les populations de la commune et Trois-Sauts, la Collectivité Territoriale de Guyane s’est rendue sur place ce mardi 9 juillet 2024.

Pour rappel, le manioc constitue la culture vivrière des populations locales. Cette situation a donc des conséquences importantes sur la sécurité alimentaire.

Ainsi, dans la continuité des échanges et des actions engagées  conjointement avec l’État pour lutter contre ce phénomène , la Collectivité territoriale de Guyane s’est associée à une mission multi-partenariale organisée par la sous-préfecture de Saint-Georges visant à informer les élus, les autorités coutumières et les habitants sur les actions entreprises et à mieux appréhender les besoins et les attentes liées à cette situation de crise.

L’occasion pour Roger Aron, vice-président délégué à l’agriculture, d’assurer la population du soutien de la Collectivité territoriale de Guyane pour faire face à cette crise sans précédent et de présenter les actions en cours.

Parmi les points abordés durant cette mission, figuraient :

  • La présentation du projet SANIMANIOC;
  • La mise en place, en urgence, d’un dispositif d’aide alimentaire;
  • La nécessité d’engager la diversification des productions agricoles pour sécuriser la ressource alimentaire locale;
  • Les contraintes règlementaires posées par le statut de Zone de Droit d’Usage Collective;
  • La poursuite des travaux de recherche et notamment la coopération avec le Brésil