[Lutte contre le paludisme] Mise à jour du planning des passages de la baygonneuse à Saint-Georges de l’Oyapock du 25 novembre au 31 décembre 2024

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, et suite au recensement de cas à Saint-Georges de l’Oyapock depuis le mois d’octobre, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane poursuivent la mise en œuvre des actions renforcées, notamment le passage de la baygonneuse.

Nouveau calendrier des interventions :

Les rotations de l’épandeur monté sur automobile auront lieu selon le nouveau planning suivant : [Télécharger ici]

Horaires : le matin entre 4h00 et 6h30.

Périodes : lundi, mercredi et vendredi du 25 novembre au 31 décembre 2024, puis du 26 février au 31 mars 2025.

Le calendrier de passage actualisé est également disponible sur le site internet et les réseaux sociaux de la Collectivité Territoriale de Guyane, ainsi qu’auprès de votre mairie et de l’ARS Guyane.

Ce planning reste prévisionnel et est susceptible d’être modifié en fonction des conditions techniques ou météorologiques. En cas d’annulation pour cause de pluie, le passage sera reporté au lendemain, aux mêmes horaires.

Il est demandé aux habitants, et particulièrement aux enfants, de ne pas s’exposer volontairement lors des passages de la baygonneuse.

Mesures de prévention et recommandations :

Les habitants des secteurs identifiés comme sensibles (Savane, Onozo, Espérance et Blondin) sont priés de faciliter les interventions des équipes de démoustication pour permettre la pulvérisation intra-domiciliaire d’un insecticide efficace contre le moustique vecteur du paludisme.

Les gestes de prévention contre le paludisme doivent être maintenus : utilisation de moustiquaires imprégnées, élimination des eaux stagnantes et protection individuelle.

En cas de symptômes évocateurs (fièvre, maux de tête, frissons, etc.), il est impératif de consulter un médecin rapidement.