[Lutte contre le paludisme] Des cas de paludisme sont recensés à Saint-Georges de l’Oyapock depuis le début du mois d’octobre : Des rotations de l’épandeur spatial (baygonneuse) sont mises en place

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane et le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Guyane informent la population de Saint-Georges de l’Oyapock de la mise en place de rotations de « l’épandeur monté sur automobile », dans le cadre des actions de lutte contre le Paludisme qui circule dans la commune.

Les créneaux horaires de passages sont le matin entre 4h00 et 6h30, des semaines 04 à 09 de l’année 2025.

Les calendriers de passage de « l’épandeur » seront consultables sur le site internet et le compte Facebook de la Collectivité Territoriale de Guyane ainsi qu’auprès de votre mairie et de l’ARS Guyane.

Votre attention est attirée sur le fait que ces calendriers sont diffusés à titre prévisionnel et peuvent subir des modifications (annulations et autres) pour des raisons techniques. Dans le cas d’une annulation pour cause de pluie, le passage sera reconduit le lendemain même heure.

Il est demandé également à la population, et particulièrement aux enfants, d’éviter de s’exposer volontairement lors du passage de la baygonneuse.

Aussi, La Collectivité Territoriale de Guyane, souhaite, dans ce contexte, rappeler les bons gestes à adopter :

  • Les populations résidant dans les secteurs de Savane, Onozo, Espérance et Blondin ont un risque accru d’être contaminées en raison de la présence du vecteur et de la circulation active du parasite (Plasmodium vivax).
  • Les populations habitant ces secteurs sont priées de bien vouloir faciliter l’intervention des équipes de la démoustication de la CTG au sein des foyers pour procéder à une pulvérisation intra-domiciliaire d’un produit insecticide utilisé contre le moustique vecteur du paludisme.
  • En cas de symptômes (fièvre, maux de tête, frissons, etc.) les habitants des zones concernées sont invités à consulter un médecin.

Téléchargez le communiqué de presse ICI