Litige foncier : des représentants des habitant de la Levée à Matoury reçus à la CTG
Selon les éléments avancés par l’association, les faits du dossier remontent au début des années 60, où dans le cadre d’un programme d’accession à la propriété rurale, des familles guyanaises obtiennent des exploitations agricoles.
Dès 1971, une expertise, lors d’une campagne de bornage pour la rétrocession des terres domaniales occupées, signale des erreurs sur les documents fournis par le service du cadastre.
Une situation que devait régulariser la commission d’aménagement foncier en 1985, un dispositif où siégeait le conseil général de l’époque. Mais les travaux n’aboutiront pas. Malgré cela, chacune des familles a continué de payer régulièrement les impôts fonciers relatifs à la parcelle occupée.
Cependant aujourd’hui, des tiers se réclament la propriété des terrains, provoquant des procédures judiciaires et des démolitions dans l’incompréhension des habitants de ce secteur dont certains résidant depuis 48 ans.
Le Président de la CTG a écouté avec attention les éléments soumis par l’association. Prônant l’apaisement, il s’engage à revenir vers ses interlocuteurs, après consultation de ses services et des archives, d’autant que l’entité ayant précédé la CTG, ait été partie prenante sur ce dossier.