[Les journées économiques de la CTG] un espace d’échange en faveur d’une impulsion des actions du monde économique
La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) organise les Journées économiques de la CTG 12 et 13 septembre 2024. Cet événement majeur a débuté ce matin en présence de Jean Luk Lewest, 13e vice-président en charge du développement économique et du tourisme, et de la Sous-Préfète, Margot Renaud.
Ces journées, véritable point d’orgue de l’année en faveur d’une impulsion des actions du monde de l’économie et des entreprises, ont réuni divers acteurs du secteur, allant des organisations socioprofessionnelles aux établissements bancaires.
La conférence bancaire, premier temps important, a permis d’explorer les multiples possibilités de financement pour les entreprises. Les enjeux du secteur et les défis rencontrés par les acteurs économiques locaux notamment en termes de désenclavement et d’accessibilité aux moyens de financement étaient au cœur de cette rencontre. Les interventions des représentants d’institutions telles que la DGCAT, la DGCOPOP, l’IEDOM et la BPI ont permis d’obtenir d’apporter aux participants un éclairage sur les ressources disponibles pour accompagner le développement des entreprises.
Le vendredi 13 septembre, une rencontre économique aura lieu avec un objectif clair : identifier les besoins des entreprises et les réponses que la Collectivité Territoriale de Guyane peut apporter à travers ses différentes politiques de soutien. Grâce à la participation active de membres d’organisations telles que la CCI, MEDEF, la CGPME et les représentants de la Commission interne Affaires économiques, cette journée devrait être un véritable espace d’échanges.
L’interactivité de ces journées a pour objectif d’établir des ponts vers de futures rencontres plus approfondies, où l’ensemble des parties prenantes pourra continuer à se réunir autour de l’ambition partagée d’un développement économique harmonieux et durable en Guyane.