Pour la prochaine programmation des fonds européens 2014-2020, la Région se voit confier, la gestion des fonds du FEDER,d’une partie du FSE, et du FEADER, jusqu’alors assurée par l’État (Préfecture de Guyane). Ce transfert de compétence s’inscrit dans le cadre de l’acte 3 de la décentralisation. Laloi de modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles (janvier 2014) a ainsi permis de revoir les modalités de fonctionnement entre l’Europe, l’État et les régions, notamment en matière de gestion des fonds européens.
La Région devient donc « l’autorité de gestion des fonds européens » en Guyane et, à ce titre, l’interlocuteur principal de la Commission européenne.
A l’occasion d’une assemblée plénière regroupant les élus régionaux de Guyane le 7 octobre dernier, ces derniers ont voté à l’unanimité le transfert de gestion (loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 (dite loi MAPAM)), sur la demande d’obtention de la qualité d’autorité de gestion des programmes européens) :
- du programme opérationnel régional « Fonds Européen de Développement Régional » (FEDER) 2014-2020 ;
- du programme opérationnel régional « Fonds Social Européen (FSE) » 2014-2020 ;
- et du Programme de Développement Rural Régional (PDRR) 2014-2020, financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Ils ont également réaffirmé l’autorité de gestion de la Région Guyane pour le programme opérationnel « Amazonie » (géré par la Collectivité depuis 2007), ainsi que leur intention de candidater à la fonction organisme intermédiaire pour le programme opérationnel national Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et pour la Pêche (FEAMP).
Avec ce transfert, la Région Guyane se retrouve donc gestionnaire de plus de 523 millions d’euros de fonds européens sur les 5 prochaines années, et assumera les responsabilités inhérentes à la gestion d’un tel budget. Aussi, un pôle spécialement dédié d’une cinquantaine de personnes est en cours de structuration afin d’assurer le pilotage de cette nouvelle compétence.