Le Village des Journées des Peuples Autochtones, une vitrine pour l’art amérindien et une opportunité pour les artisans de développer leurs revenus
De 10h à 20h, des artisans, venus de l’ensemble des villages amérindiens de Guyane sans exception, ont exposé leur production.
Le public présent tout au long de la journée a ainsi pu constater la dextérité des producteurs originaires du Haut Maroni, de Mana, d’Awala-Yalimapo, de Kourou, de Camopi, de Trois Sauts, de Saint Georges, de Matoury, de Roura, d’Iracoubo ou encore de Saint Laurent du Maroni.
Plasticiens, potiers, créateurs de vêtements et d’objets traditionnels, sculpteurs, graveurs, designers de bijoux, agriculteurs, ébénistes, peintres, horticulteurs… Ils étaient plus de 100 répartis sous 33 chapiteaux.
En plus de la fierté de montrer leur art et la qualité de leurs productions, les artisans ont également mis en avant la vitrine que les Journées des Peuples Autochtones leur offre et l’opportunité de développer des ventes qui représentent pour certains d’entre eux jusqu’à 25% de leurs revenus annuels.
Une créatrice de bijoux en perle explique : “tout au long de l’année, on ne peut pas faire un salaire avec la vente de bijoux en perles. En plus les perles, ça fatigue les yeux, il faut rester assise longtemps, donc la capacite de production est limitée…. par contre durant les Journées des Autochtones, en quelques jours, on réalise la moitié d’un salaire. Habituellement, ce n’est pas tous les jours que l’on vend un collier à 80 euros mais là je viens d en vendre deux en quelques minutes.”
“Il faut rester unis“, avance un autre Chef Coutumier. “Dans les villages, c”est compliqué de faire venir autant de monde et au final les revenus ne sont pas aussi importants pour les artisans lorsque chacun fait une fête dans son coin. Là, ça a plus de poids“.
Le village artisanal des Journées des Peuples Autochtones accueillera le public jusqu’à ce dimanche 11 août 2019.