Le PRSE 2024-2028 validé : Un pas décisif pour la santé environnementale en Guyane dans une approche « une seule santé »
Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) a été validé ce mercredi 2 avril 2025, lors d’un comité de pilotage, présidé par Mme Patricia SAÏD, 4e Vice-présidente déléguée à la santé et à la solidarité.Ce projet soutenu par des acteurs clés, vise à améliorer les conditions de santé de la population guyanaise grâce à cinq axes prioritaires et 26 actions concrètes.
La Guyane a franchi une étape importante dans la protection de la santé de ses habitants. Lors du dernier Conseil de Pilotage, présidé par Mme Patricia SAÏD, 4e Vice-Président déléguée à la Santé et à la Solidarité, en présence du Sous-préfet David URSULET, du Directeur Général de l’ARS, Laurent BIEN, et de la Présidente du Groupe Régional Santé Environnement (GRSE), Ariane FLEURIVAL, le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 2024-2028 a été officiellement validé.
Ce plan structuré autour de cinq axes prioritaires se concentre sur des actions notables :
1. Vivre dans un environnement favorable à la santé : Analyse de la qualité de l’air intérieur, sensibilisation des élus, et actions de prévention originales.
2. Réduction des inégalités territoriales en matière de santé : Solutions alternatives pour les zones isolées, accompagnement des collectivités dans l’accès à l’eau potable et le dépistage du plomb et du mercure auprès des femmes enceintes en Guyane.
3. Limitation de l’impact des maladies zoonotiques et des maladies infectieuses émergentes : Actions de prévention sur les maladies vectorielles et mise en place d’un réseau de surveillance animale.
4. Pour une culture partagée en santé-environnement : Formation des professionnels de santé à la santé-environnement et stratégies d’acculturation au sein des réseaux.
5. Qualité des ressources alimentaires : Élaboration d’une charte de qualité alimentaire, plaidoyer pour l’autosuffisance alimentaire.
Le COPIL a également approuvé le plan de communication qui accompagnera le déploiement du PRSE, ainsi que les modalités de pilotage et de suivi des actions. Une fois validé par l’Assemblée de Guyane, ce plan marquera une avancée significative dans l’approche intégrée de la santé publique au niveau régional.