Le Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage reçu à la CTG
Le Président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre reçoit ce dimanche 9 juin 2019 à l’hôtel territorial Jean-Marc Ayrault, Président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, à l’occasion des Journées Mémoire, Résistances et Abolitions organisées par la Collectivité Territoriale de Guyane.
Après une rencontre protocolaire avec l’ancien Premier Ministre, une signature officielle du protocole d’adhésion de la Collectivité à la Fondation portée par l’ancien membre du gouvernement a eu lieu. Cette fondation a pour vocation de :
• développer la connaissance et la transmission de l’histoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions comme partie intégrante de l’histoire de la France et du monde, en la replaçant dans l’histoire longue des relations entre la France, l’Afrique, les Amériques, la Caraïbe et l’Océan Indien ;
• rassembler les mémoires en valorisant les héritages culturels, artistiques et humains issus de cette histoire, dans toute leur richesse et leur variété ;
• promouvoir les valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité et l’engagement de la France contre le racisme, les discriminations et les formes contemporaines d’esclavage.
La Guyane devient ainsi membre fondateur. Différents domaines d’actions sont envisagés pour engager perpétuellement ce travail de mémoire auprès du plus grand nombre : dans l’éducation, la recherche, la promotion de l’héritage culturel ou encore l’ouverture sur le monde.