Le Label SPRO ou comment améliorer la qualité de l’information concernant la formation continue.
C’était l’objet du premier Copil relatif au Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie (SPRO) qui s’est tenu ce 21 février 2024. Pour rappel, la Collectivité Territoriale de Guyane est chargée de créer et de gérer le service public régional de l’orientation (SPRO).
L’objectif du SPRO est de garantir l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications, les débouchés et les niveaux de rémunération. Le service Public Régional de l’orientation contribue également à la mixité professionnelle en luttant contre les stéréotypes de genre.
Tout structure justifiant d’un plan d’actions d’Accueil, d’Information et d’Orientation et souhaitant améliorer son action d’information auprès des publics peut candidater au label SPRO.
Intégrer le dispositif SPRO, c’est avoir accès à des services de conseil et d’accompagnement en orientation de qualité et bénéficier de la force d’un réseau régional.
La Chartre du Service Public Régional de l’orientation tout au long de la vie (SPRO) est en cours de finalisation. Une première campagne de labélisation devrait débuter à la fin de l’année 2024.
Conformément aux lois du 5 mars 2014, la Collectivité Territoriale de Guyane est investie de la responsabilité de créer et de piloter le Service Public Régional de l’Orientation, une mission renforcée par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
En novembre 2019, la CTG s’est vue transférer la compétence d’information sur l’orientation à destination des publics scolaires, étudiants et apprentis, ainsi que des équipes éducatives et des familles, jusqu’alors exercée par l’ONISEP. L’année précédente, la CTG a mis tout en œuvre pour développer cette compétence, notamment par le déploiement du SPRO.
En tant que chef de file de l’orientation et de la formation professionnelles, la Collectivité Territoriale de Guyane poursuit son action en collaboration avec l’État et les structures dites AIO, avec la mise en place de 3 comités techniques, afin de déployer ce service public sur l’ensemble du territoire guyanais, en proposant une méthodologie d’avancement par étapes afin de s’adapter aux spécificités locales et de décliner l’offre de formation, d’accueil, d’information et d’orientation au plus près de la population.
Le séminaire SPRO de novembre 2022 à permis la présentation du diagnostic territorial réalisé par l’AMO Terre d’avance. Des ateliers avaient été mis en place dans le cadre de la construction de la stratégie SPRO en Guyane.