Le KONENGA CREATIVE TOUR aura lieu les 13 et 14 novembre 2019 à Cayenne !
La première étape du KONENGA CREATIVE TOUR se tiendra à Cayenne les 13 et 14 Novembre 2019. A cette occasion, tous les acteurs locaux intéressés par les enjeux de sensibilisation à la préservation de la vie terrestre se réuniront pendant 2 jours à l’espace de coworking « The Island » à Cayenne.
Le KONENGA CREATIVE Tour : qu’est-ce que c’est ?
- Le premier challenge créatif façon hackathon de 48h visant à créer des campagnes de sensibilisation et impacter positivement un maximum de personnes sur les urgences sociétales et environnementales.
- Co-financé par la Collectivité Territoire de Guyane et l’association AGSY, ce challenge créatif est le premier de 8 hackathons organisés sur 8 territoires français par la startup Konenga.com
La start-up Konenga
A l’heure de l’émergence de pratiques visant le zéro déchet matériel, Konenga a décidé de réfléchir au zéro déchet intellectuel. Il s’agit pour cette startup métropolitaine de l’économie sociale et solidaire d’appliquer l’économie circulaire aux prestations de communication, et plus particulièrement de recycler les campagnes de sensibilisation.
L’objectif de Konenga est de permettre à tous, gratuitement ou à tarifs réduits, l’accès en ligne à des supports de communication d’intérêt général en recyclant les campagnes non utilisées par les agences de communication ou partagées par des annonceurs via une plateforme en ligne.
Le Tour 2019
Konenga propose lors de chaque étape du Konenga Creative Tour d’aller à la rencontre des acteurs locaux : agences de communication, des associations, des collectivités, des entreprises et de toutes les parties prenantes d’un territoire autour d’un objectif de développement durable de l’ONU.
A titre d’exemple, l’étape guyanaise de ce tour accueillera des représentants de l’Office National des Forêts, des associations Gépog, Trésor, Ne Plus Jeter, C’mafor, de l’entreprise Voltalia, des étudiants de l’IUT ou des agents de la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais.
A Cayenne, soutenu par un partenariat étroit avec The Island, l’objet du challenge consistera, dès le mercredi 13 novembre 2019, à fédérer des équipes aux profils variés qui partageront des expertises et confronteront des points de vue autour de l’ODD 15 : Restaurer et préserver les écosystèmes terrestres.
Après avoir précisé une thématique commune et rythmées par une pédagogie innovante, les équipes devront travailler à la conception et à réalisation d’une campagne de sensibilisation en lien avec l’ODD durant les journées. Ce projet prendra vie grâce aux graphistes des agences de communication partenaires telles que Nuage Com, Priv Studio ou Atelier Dendrobate.
L’événement, ponctué par de nombreux instants de convivialité, se clôturera le jeudi 14 novembre 2019 par un jury d’experts et un cocktail.
Un prix du jury et un prix du public seront décernés aux campagnes les plus pertinentes qui seront partagées sur la plateforme Konenga.