Le Festival des Cultures croisées dresse son bilan
Pour rappel, le but de cette manifestation organisée en octobre dernier, était de valoriser les identités culturelles du territoire. A ce titre, les associations ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) de la CTG ont exposé leurs patrimoines autour de la gastronomie, de l’artisanat et des savoir-faire sur le site Jean Martial.
De l’avis général des acteurs lors de la réunion du jour, ce 1er Festival des Cultures Croisées a été une réussite répondant à la volonté de la CTG de promouvoir et valoriser l’identité plurielle guyanaise afin de construire les bases d’un dialogue interculturel. Pour leur part, les participants ont salué le concept, reconnaissant qu’être ainsi réunis, leur avait conféré une visibilité qu’ils n’ont jamais eue à ce jour. Sans conteste, le temps fort de ce festival a été le défilé en costumes traditionnels des communautés de Guyane, dans les artères de Cayenne.
Il faut également souligner le plébiscite de l’opération, avec un public venu en grand nombre. En effet, plus de 2 000 personnes ont été enregistrées sur le site Jean Martial. Interrogés sur place, les visiteurs se sont déclarés satisfaits par le déroulé de l’action. En témoignent, la fréquentation soutenue des stands, en particulier pour déguster les mets des cuisines du monde, la présence jusqu’à tard dans la nuit de spectateurs intéressés par les animations qu’offrait le plateau artistique, mais également la participation active du public aux conférences et aux projections de films au programme du festival.
Lors de la réunion-bilan, des propositions d’amélioration ont été faites sur plusieurs niveaux : organisationnel, logistique… (La qualité de l’éclairage dans les rues, de la musique diffusée, les espaces ateliers, la mise en place d’espace de jeux etc.). Ses observations renforceront le bon déroulement de la prochaine édition qui devrait avoir lieu à la même période, l’année prochaine.