Le CESER GUYANE
L’assemblée plénière d’installation du Conseil Economique, Social et Régional de la GUYANE s’est tenue, le lundi 27 février 2012 à la Cité Administrative Régionale en présence du Président de Région, Rodolphe ALEXANDRE et du Préfet de Région, Denis LABBE sous la présidence de la doyenne d’âge, Madame Maurice BERTRAND et de Monsieur RAGHNAUTH Léonard, le plus jeune conseiller assurant le secrétariat de cette réunion plénière. Monsieur Jean-Pierre CONSTANTIN a été élu Président du Conseil Économique et Social Régional de la Guyane pour un mandat de deux ans.
Le CESR Guyane devient le CESER – Conseil Économique, Social, Environnemental et Régional à la suite de la décision prise le mercredi 9 octobre 2013 lors de l’assemblée plénière qui s’est tenue à la Cité Administrative Régionale en présence des membres.
Sa composition :
La composition du Conseil Économique et Social Régional (CESR) résulte de dispositions législatives et réglementaires qui répartissent les membres du conseil en quatre collèges. Le récent Décret du 29 novembre 2004 modifie sensiblement la composition du CESR de Guyane, en procédant à l’élargissement de ses membres qui passent de 32 à 38 conseillers afin de créer une assemblée plus représentative de la société civile locale. La liste des organismes représentés est fixée par arrêté par le Préfet de Région. En lien avec la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, qui a transformé le Conseil économique et social (CES) en Conseil économique, social et environnemental (CESE), le présent article Article 4 (art. L. 4241-1 du code général des collectivités territoriales) consacre la compétence environnementale des conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) en modifiant leur appellation : ceux-ci deviendront des conseils économiques et sociaux régionaux en conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux.
Les membres sont des responsables socio-économiques, désignés par une organisation ou un ensemble d’organisations. Leur désignation est constatée par le Préfet de Région, ils sont nommés pour 6 ans et leur mandat est renouvelable.
Les conseillers peuvent appartenir à tout corps de métier et exercer leurs activités, tant professionnelles que syndicales. Ils bénéficient d’une connaissance concrète et quotidienne du terrain. Ils ont donc la capacité d’identifier et de faire émerger les attentes de la société civile qu’ils représentent.
Ainsi, la composition du CESER se répartit en quatre collèges, les collèges sont une représentation de la société civile :
- Le premier collège est composé de 15 représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées dans la région ;
- le second collège est composé de 15 représentants des organisations syndicales de salariés représentatives ;
- le troisième collège est composé de 7 représentants des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région.
- le quatrième collège est composé d’une personnalité qualifiée nommée par le Préfet de région qui, en raison de ses qualités ou de ses activités, concourt au développement de la Région.
Cependant, l’action du CESER n’est pas subordonnée à l’activité régionale. Les modalités de saisine lui offrent une marge d’autonomie, lui permettant d’examiner les adaptations qu’il estime nécessaires.
Trois procédures distinctes coexistent :
- les saisines obligatoires,
- la saisine sur initiative du Président du Conseil Régional ou du Conseil Général,
- l’auto saisine.
La combinaison de ces trois formes de saisines permet au CESER de disposer d’une large capacité d’initiative et constitue un des éléments du partenariat avec le Conseil Régional.
Le CESER remplit sa mission en réfléchissant aux possibilités de développement et en émettant des avis sur toute question liée au développement économique et social entrant dans le champ de compétences de la Région Guyane ; En identifiant l’origine des problèmes économiques et sociaux et en favorisant le dialogue afin de concilier des intérêts souvent divergents.
L’intérêt de la consultation du CESER réside dans l’utilité de s’informer sur des sujets concrets et précis, afin d’aider à la décision ; De définir des stratégies d’action en accord avec les organisations représentatives.
Son fonctionnement :
Le CESER de Guyane est composé d’un Président, d’un bureau et de commissions sectorielles. Le Président a une fonction de représentation du CESER, il a en outre, la responsabilité du bon fonctionnement du conseil en collaboration avec les autres membres du Bureau et le service administratif.
Les compétences du Bureau sont multiples, sur sa proposition, le CESER arrête le règlement intérieur et ses conditions d’application. Le règlement intérieur détermine entre autres, le nombre et les compétences des commissions sectorielles.
Le Bureau doit également se prononcer sur les projets d’avis émanant des commissions sectorielles, décider de la recevabilité des auto saisines, répartir et organiser les travaux des commissions.
Les Commissions de travail sont les organes de base de l’activité du Conseil Économique, Social et Environnemental, à la demande du Bureau ou de leur propre initiative, elles mettent en œuvre :
- la réalisation d’études de conjoncture économique et sociale
- des auditions d’experts
- l’élaboration d’avis et de rapports.
Les commissions au nombre de cinq, peuvent faire appel aux services de la Région, aux services des fonctionnaires de l’État, après accord du Préfet, à des cabinets d’études privés qui réalisent des études préliminaires.
Contact
Siège
66, avenue du Général de Gaulle 97300 CAYENNE Tél. 0594 28 96 05 Fax : 0594 30 73 65 Email : Site Internet : www.cesr-guyane.fr |
Cabinet du Président :
Marthe PANELLE-KARAM Tél : 05 94 27 11 84 – Standard : 05 94 29 20 20 Email : marthe.panelle-karam@cr-guyane.fr Administration : Monsieur Jean-Paul CLAIRE Email : jean-paul.claire@cr-guyane.fr Tél : 0594 28 96 03 – Fax : 0594 30 73 65 |
Nombre de conseillers économiques, sociaux et environnementaux 37
Au cours de l’Assemblée Plénière du lundi 07 juillet 2014, les membres du Ceser Guyane ont voté pour les dernières vacances de postes au sein du bureau. Monsieur Willy CHARLES NICOLAS occupe le poste de 1er Vice-Président et Monsieur Jean-Pierre PIGREE celui de 3ème Secrétaire. Le bureau se compose désormais des membres suivants :
Présidente : Mme Ariane FLEURIVAL
déléguée a la politique de la santé, des affaires sociales, de la formation professionnelle et de l’emploi. |
VICE-PRÉSIDENTS
1er Vice-présidente :
Willy Charles-Nicolas
2e Vice-président :
Adelson MAGLOIRE,
délégué à l’innovation et au développement durable (SRDE, Guyane Technopole, Programme Régional d’actions Innovatrices)
3e Vice-président :
Georges-Michel KARAM
délégué au suivi des questions environnementales (PNR – Comité de Bassin – Agence De l’environnement et la Maîtrise d’énergie)
4e Vice-président :
Yves ICARE
délégué au suivi des programmes opérationnels et du contrat de projet État/Région (CPER) et Finances.
SECRETAIRES
1er Secrétaire : Cynthia Piejos
2e Secrétaire : CHAUMET Alain
3e Secrétaire : Jean-Pierre PIGREE
4e Secrétaire : BUREAU Eric
5e Secrétaire : MARTIN Didier
LES MEMBRES
Monsieur Jean-Louis ANTOINE
Madame Maurice BERTRAND
Monsieur Dominique BONADEI
Monsieur Alain BRAVO
Monsieur Éric BUREAU
Monsieur Willy CHARLES-NICOLAS
Monsieur Alain CHAUMET
Monsieur Jean-Pierre CONSTANTIN
Monsieur Albert DARNAL
Monsieur Mathieu DERAIN
Monsieur Christian DORVILMA
Monsieur Gérard FAUBERT
Madame Ariane FLEURIVAL
Monsieur Roger FLEURIVAL
Monsieur Antoine GARCIA
Monsieur Eddie HARDJOPAWIRO (Décédé en 2012)
Madame Brigitte HORTH
Monsieur Yves ICARE
Monsieur Antoine JUDICK
Monsieur Georges-Michel KARAM
Monsieur Adelson MAGLOIRE
Monsieur Didier MARTIN
Monsieur Jean-José MATHIAS
Madame Rollande MIDDELTON-CALIF
Monsieur Jean-Luc MIRTA
Madame Cynthia PIEJOS
Monsieur Jean-Pierre PIGREE
Monsieur Léonard RAGHNAUTH
Monsieur Christian RAVIN
Monsieur Karim ROBO
Monsieur Rénotte Éric ROBO
Madame Magali ROBO-CASSILDE
Madame Patricia SAÏD
Monsieur Didier SILIGHINI
Monsieur Alain THEBIA
Madame Patricia WEIMERT
Monsieur Pierre ZAMMIT