L’ARS, la CTG, le CHAR et l’UG s’engagent pour l’avenir de l’IFSI
Des engagements qui impliquent notamment de saisir de nouvelles opportunités d’installation :
• Sur le campus de Troubiran de l’Université de Guyane pour le déploiement des formations en soins infirmiers, dont la capacité est portée à 80 places pour la rentrée 2019 (90 places pour la rentrée 2020 et 100 places pour la rentrée 2021).
•Sur le site de Saint-Laurent du Maroni mis à disposition à titre gracieux par le Centre hospitalier de l’ouest guyanais, pour le déploiement des formations d’aides-soignants et d’auxiliaires de puériculture
Les mêmes partenaires s’engagent sur un projet de pôle santé assurant sur le campus de l’Université de Guyane le développement attendu sur le territoire, des formations en santé relevant du ministère de l’enseignement supérieur et du ministère de la santé. Les financements relatifs à ce projet devront être recherchés entre l’Etat, la Collectivité, et le Centre Hospitalier de Cayenne avec le soutien de l’ARS.
En l’attente de ce projet pérenne, le Centre Hospitalier de Cayenne assurera au plus tard le 31 janvier 2020 un relogement de l’IFSI dans des bâtiments modulaires voisins de ceux en cours d’installation pour les étudiants en santé de l’Université de Guyane par convention avec l’Université qui assurera la mise à disposition du terrain.