Lancement des assises de l’Outre-mer en Guyane

Jeudi 19 octobre 2017, le préfet de la Guyane, Patrice Faure, a réuni le 1er comité local d’orientation des assises de l’Outre-mer en préfecture.

 

De nombreux élus étaient conviés cet après-midi pour ce lancement, parmi lesquels les conseillers territoriaux de la collectivité territoriale de Guyane, Hélène Sirder, Denis Burlot, Jean-Claude Labrador, Audrey Marie, Claude Plénet, Boris Chong-Sit, et Jocelyn Ho-tin-Noé.

 

Il s’agissait de présenter à l’ensemble des acteurs sollicités, élus, représentants d’associations, ou encore membres du CESER, en quoi consistent les Assises de l’Outre-mer, volonté du Président de la République, Emmanuel Macron, exprimée pendant sa campagne.

 

Relayées par la ministre des Outre-mer, les Assises seront un espace d’échanges pour faire émerger des idées, des projets pour lesquels des financements pourraient être trouvées avant 2022, afin de mettre en œuvre des solutions concrètes.

 

La sélection de ces projets aura lieu jusqu’en décembre autour des 8 thématiques arrêtées par la préfecture et déclinées par des groupes de travail composés d’élus, de représentants de l’Etat, des associations, ou encore d’experts. Il s’agira de balayer l’ensemble des problématiques de la Guyane. La synthèse des travaux, le “Livre bleu Outre-mer”, devra être achevée au printemps 2018.

 

Selon la 1ère Vice-présidente de la CTG, Hélène Sirder, « ces assises doivent permettre de faire état des besoins que nous avons, de notre continuité territoriale. Elles permettront de mettre l’accent sur des projets à faire financer, dans différents domaines notamment au niveau des infrastructures routières, de la biodiversité, de la filière minière, de la production de bois de la problématique du foncier et de bien d’autres domaines ».

 

Des réunions thématiques auront lieu tous les 14 jours avec l’ensemble des partenaires concernés. Il sera question de consulter la population sur les projets arrêtés dans le cadre des ateliers.