L’Alliance des Filières d’Élevage de Guyane Expose ses Problématiques liées au Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA) au Président de la CTG

Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) recevait ce jeudi 12 mars 2020 à la Cité Administrative Territoriale, quatre membres des organisations de l’Alliance des Filières d’Élevage de Guyane (AFEG) venus exposer et sensibiliser l’exécutif territorial sur la problématique du détricotage du Régime Spécifique d’Approvisionnement (RSA).

 

L’AFEG réunit est une association qui réunit :

  • l’Association pour la Promotion de l’Agriculture et des Produits Agricoles de Guyane (APAPAG)
  • la Société Coopérative des Éleveurs de Bovins de Guyane (SCEBOG)
  • l’Organisation de Producteurs Éleveurs de Guyane (OPEG)
  • et la Société Coopérative Agricole des Producteurs Ovins et Caprins de Guyane (APOCAG)

Soit près de 80% de la production de viande en filière organisée.

Lors de cette réunion, les membres de la FAPEG ont indiqué que, depuis 2014, le processus de gestion du RSA était détricoté, complexifié et bénéficiait de moins en moins aux agriculteurs. Ils souhaiteraient obtenir le soutien du président de la CTG pour revenir au système d’aides qui existait auparavant, soit 160€ par tonne importée et une réévaluation de l’enveloppe octroyée à la Guyane lors de la prochaine programmation à l’aube de la révision du Poséi.

Rodolphe Alexandre s’est engagé à alerter le préfet sur cette problématique et a proposé de réunir l’ensemble des acteurs concernés par ce sujet.

Pour rappel, le RSA est une aide européenne destinée à permettre d’alléger le coût de certains approvisionnements nécessaires aux productions agricoles et agro-industrielles des DOM. Cette aide compense donc les coûts de transports mais aussi les surcoûts de stockage et les pertes éventuelles liées aux conditions climatiques.