La restructuration du carnaval de Guyane au cœur des débats
En présence du président du comité du tourisme de la Guyane, Alex Madeleine, de la conseillère territoriale, Laurietta Desmangles et des équipes de la CTG, cette rencontre visait à lancer une réflexion concertée sur la structuration et l’impulsion d’une nouvelle dynamique pour le carnaval guyanais.
« Notre volonté est de contribuer à créer des espaces d’échanges au bénéfice de notre patrimoine. Ces rencontres sont le lancement d’un cycle de partage, d’écoute, d’apaisement », déclarait Rolande Chalco-Lefay.
Ce temps d’échanges était également l’occasion de présenter un bilan des actions menées par la collectivité territoriale et le comité du tourisme, ainsi que les procédures d’accès aux demandes de subventions adressées à la CTG.
Il est à relever la passion des acteurs présents, exprimée lors des échanges. Les prises de position franches sur l’avenir de notre Patrimoine carnavalesque ont prouvé l’impérieuse nécessité de faire évoluer en profondeur un système organisationnel qui n’est plus en adéquation avec les réalités sociales, économiques de notre époque.
Dans cette phase de refonte, la Collectivité Territoriale, garante de la préservation du Carnaval, poursuivra un accompagnement fédérateur auprès de l’Union et de ses Comités qu’elle invite à se réunir dans les délais les plus brefs dans une configuration statutaire -Assemblée Générale Extraordinaire .