La loi Guyane présentée aux conseillers du CESECEG
Une rencontre qui s’articule autour de diverses interventions dont celle des Élus de la CTG, invités à procéder à une présentation du Livre Blanc des états Généraux.
L’occasion pour eux de mettre l’accent sur la nécessité pour la Guyane de s’inscrire dans un processus de différenciation territoriale afin d’obtenir de nouvelles compétences dans des secteurs stratégiques tels que le foncier, les mines, la biodiversité, ou encore l’énergie.
Rodolphe Alexandre et Isabelle Patient ont rappelé que ce transfert de compétences aurait vocation à s’opérer via une loi simple (intitulée « loi Guyane »): un véhicule législatif ne nécessitant pas de révision de la constitution et susceptible de permettre une effectivité du transfert dans un délai de seulement quelques mois (le temps de définir précisément les compétences retenues et les modalités de leur transfert, puis de faire voter la loi).
S’en est suivi un temps d’échanges avec l’assistance sur les conditions de mise en œuvre de ce projet, ainsi que sur son éventuelle articulation avec la contribution du « Front pour l’évolution statutaire » présentée lors du congrès du 27 novembre 2018.
Des débats qui trouveront certainement leur prolongement au sein de la commission ad hoc élargie qui sera mise en place dans les tout prochains jours afin d’élaborer le « projet Guyane »: un projet de société sur les 30 prochaines années ayant vocation à tracer les contours de la Guyane de demain et à convenir des modalités de son développement.