[La Guyane prochainement représentée à la foire internationale d’Oiapoque] Des perspectives solides de partenariats entre les acteurs économiques des deux territoires

La Collectivité Territoriale de Guyane a accueilli le lundi 1er juillet 2024, une délégation du SEBRAE qui est le service d’appui aux micro et petites entreprises de l’État d’Amapa.  Cette entité œuvre depuis 1990 pour stimuler l’entreprenariat, la compétitivité et la durabilité des entreprises de ce territoire. Cet échange se tenait dans le cadre de la participation prochaine de la Guyane à la foire binationale d’Oiapoque à rayonnement international. Il s’agit pour le SEBRAE de rencontrer l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels afin de réunir les conditions optimales à une représentation réussie de la Guyane à cet évènement.

 

Quels enjeux pour la Guyane ?

La participation du territoire à et événement poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir les savoir-faire locaux dans de mutilples secteurs :agro-alimentaires, artisanat, art et culture, agriculture…;
  • favoriser les rencontres entre les industriels et les acteurs commerciaux du Brésil et de la Guyane;
  • favoriser et conforter le développement de partenariats entre les acteurs économiques des deux territoires

Les producteurs agricoles locaux bénéficieront d’une large vitrine lors de cet événement qui accorde une place importante à l’agriculture.

Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a rappelé à cette occasion sa détermination à renforcer les relations entre les deux territoires  et l’ancrage de la Guyane dans son espace régional.

Des perspectives sérieuses de partenariat entre acteurs économiques

Une réflexion est déjà largement engagée sur un partenariat entre l’industriel SOLAM et des producteurs de pulpe de fruits brésiliens.

La Guyane bénéficiera de 12 stands d’exposition. Cet événement proposera également des espaces d’affaires où se dérouleront des réunions B to B.