[La Guyane accueille le relais de la Flamme Olympique ] 7 communes seront traversées par la Flamme olympique le dimanche 9 juin 2024 !

La Guyane accueillera la flamme olympique le 9 juin prochain. Le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 est une véritable épopée festive et populaire qui sillonne les territoires pour annoncer le retour des Jeux sur le territoire français après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille, le 8 mai 2024, a marqué le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, un parcours qui sera marqué par une succession ininterrompue de festivités.

La Guyane aura l’honneur d’accueillir la Flamme Olympique, symbole véhiculant les valeurs de l’olympisme mais également la paix et l’amitié entre les peuples. Sept communes accueilleront la Flamme : Camopi, Saint-Laurent-du-Maroni, Kourou, Saint-Georges de l’Oyapock, Tonate Macouria, Matoury et Cayenne.

Le Relais illuminera le patrimoine historique et culturel de la Guyane, son histoire, son savoir-faire, ses traditions. Il s’agit là d’un véritable coup de projecteur sur la beauté et la diversité de notre territoire.

La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), cheffe de file du Relais de la Flamme Olympique sur le territoire, porte depuis plusieurs années maintenant une dynamique olympique. Cet engagement se matérialise notamment par l’accueil de la flamme olympique et paralympique.

La CTG a accompagné les communes traversées afin de créer l’événement autour de ce symbole. Des animations seront organisées sur le territoire d’Est en Ouest, liant sport, culture et éducation. Initiations sportives, initiatives culturelles, concerts, spectacles, animations, rencontres, jalonneront en effet le parcours de ce relais.

 

Enjeux pour le territoire :

  •  La participation de la Guyane à cet événement d’envergure constitue un véritable coup de projecteur sur le territoire. Il s’agit d’une belle opportunité de valoriser ses richesses, ses champions, ses valeurs, sa population dans toute sa diversité.
  •  Symbole d’un message d’unité autour des valeurs nobles de l’olympisme : l’amitié, l’excellence, et le respect, le Relais de la Flamme Olympique sera l’opportunité de diffuser ces valeurs auprès de la population, à fortiori sur un territoire comme la Guyane, terre d’entremêlement des cultures aux fortes potentialités.
  •   Les retombées attendues pour le monde économique local : les crédits versés par la Collectivité Territoriale de Guyane au profit de Paris 2024 dans le cadre de l’accueil du relais seront en partie réinjectés dans l’économie locale puisqu’ils seront entre autres, mobilisés pour le financement de diverses prestations relatives à l’organisation de ce relais sur le territoire (à hauteur d’au moins 65 904 euros). De nombreuses entreprises locales seront sollicitées dans plusieurs secteurs d’activité : hôtellerie, restauration, transport, communication, manutention, téléphonie, etc.

LES CIRCUITS PAR COMMUNE

Relais de la Flamme Guyane_tracé