La CTG tient son séminaire “Les Enjeux de la Réforme de la Formation Professionnelle” [2e journée]
Au programme de cette dernière journée, des ateliers autour de l’ingénierie de formation, et un focus sur l’apprentissage.
Plusieurs besoins et impacts liés à la promulgation de la loi ont été mis en exergue lors des ateliers. Parmi les sujets évoqués :
Les impacts :
– Le suivi pédagogique à formaliser
– Les analyses de la pratique des formateurs et des apprenants
– Financier (se doter d’outils de gestion)
– Les bonnes pratiques
– La lourdeur qu’implique l’individualisation des parcours
Les besoins :
– L’accompagnement en formation des formateurs
– L’accompagnement social des apprenants
– L’ingénierie de formation
– La mise en place de plateformes numériques
La journée s’est terminée par une restitution des organismes de formation. La parole a été donnée aux professionnels qui ont remercié la Collectivité Territoriale de Guyane pour l’organisation de cet événement dédié aux acteurs de la formation.
Les intervenantes de Centre Inffo ont dans leur discours de clôture remercié les participants pour ces journées enrichissantes, permettant de découvrir l’univers de la formation professionnelle en Guyane et de confirmer que les objectifs sont les mêmes pour tous, le développement des compétences, la qualification, l’individualisation des parcours, l’accompagnement des publics…
Cet événement ayant suscité un réel intérêt et une véritable plus-value pour les acteurs de la formation du territoire, les services de la formation professionnelle de la CTG ont annoncé que d’autres rencontres seront organisées sur des thématiques plus spécifiques à la demande des professionnels.