La CTG tient son séminaire “Les Enjeux de la Réforme de la Formation Professionnelle” [1ère journée]
Un séminaire qui accueille les acteurs de la formation professionnelle du territoire, durant deux jours à l’Hôtel Territorial, afin de leur permettre de mieux appréhender les enjeux de la loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».
La 7ème Vice-Présidente, déléguée à la petite enfance et à la jeunesse, Audrey Marie a ouvert cette matinée en remerciant les participants pour leur présence, eux qui œuvrent à travers leur investissement au développement des compétences et à l’évolution professionnelle des guyanais.
Pas moins de 85 participants lors de cette première journée, dont 70 organismes de formation.
Panorama de la réforme
Deux consultantes en ingénierie de formation du Centre Inffo de Paris étaient présentes dans le cadre d’un partenariat pour cette action, aux côtés du Directeur de la Formation Professionnelle de la CTG, elles ont présenté au public :
• la réforme,
• l’instance unique de gouvernance,
• les financements,
• le rôle de l’OPCO (Opérateurs de Compétences)
• les nouveautés dont l’application mobile du CPF,
• le Conseil en Evolution Professionnel (CEP)
Le public a pu échanger avec les intervenants tout au long de cette matinée sur diverses questions, notamment quant au nouveautés rencontrées.
L’après-midi a commencé par des ateliers de plusieurs petits groupes, permettant encore plus d’interactions sur des thèmes définis, suite aux changements apportés par la promulgation de la loi.
• Atelier certification professionnelle
• Atelier qualité
Ces ateliers sensibilisent les acteurs à l’harmonisation des méthodes et les exigences de cette loi, encourage à échanger sur les bonnes pratiques ou encore sur les freins qu’ils peuvent rencontrer.
Les échanges se poursuivront mercredi 25 septembre autour d’autres ateliers avant de clôturer cette première édition.
Cet événement est organisé en partenariat avec le Centre Inffo et l’OPRF