La CTG représentée à la pose de la première pierre de la future Centrale électrique du Larivot
La CTG était représentée le mardi 4 juillet 2023 à la cérémonie de pose de la première pierre de la future Centrale du Larivot d’EDF Production Electrique Insulaire (EDF PEI) situé aux abords de la RD 191 à Matoury, en remplacement de la Centrale d’EDF de Dégrad-des-Cannes désormais obsolète. Cette future Centrale Bioénergie s’inscrit dans les objectifs de la Programmation Pluri-annuelle de l’Energie de la Guyane dans le cadre de la loi sur la transition énergétique.
Pour cet évènement, une délégation d’EDF conduite par Luc Rémont, Président Directeur Général d’EDF s’est rendue sur le site de la nouvelle centrale de production accompagné du Directeur Général d’EDF, en présence de Jean-Paul Fereira, 1er Vice-président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), de Thierry Queffelec, Préfet de la Région Guyane, de Marc Voisin, Directeur de EDF-Guyane, de Gaëlle Paygambar, Directrice de Projet EDF PEI, d’élus locaux et communautaires, de représentants institutionnels et invités.
« C’est un moment important pour l’électricité en Guyane. Cet instrument au bio-liquide, totalement décarbonné, ouvre de nouvelles perspectives pour le secteur économique avec une production de l’ordre de 120 Mégawatts d’électricité, destinée à remplacer la Centrale thermique de Dégrad-des-Cannes (Rémire-Montjoly), qui aujourd’hui fournit encore une grande partie de l’électricité guyanais. Notre ambition pour la Guyane, est d’être classée au rang des premiers territoires nationaux à atteindre la production électrique -zéro-carbone- ».
Luc Rémont, président Directeur Général d’EDF
Cette centrale devrait pouvoir répondre aux besoins de la Guyane et parvenir à 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. Le lancement des travaux a eu lieu le mercredi 5 juillet 2023.