La CTG récompense les vainqueurs du Concours de plaidoirie « 24 h du droit de la santé », l’Université de Guyane remporte le prix du meilleur plaideur
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, rencontraient le mercredi 25 mai 2023, l’équipe de l’Université de Guyane qui s’est brillamment illustrée lors de la 22ème édition du concours de plaidoirie « Les 24 heures du droit de la santé », organisé les 3 et 4 mai derniers à Lille.
Proposé chaque année par le Centre Européen d’Etudes et de Recherche en Droit et Santé (CEERDS) de l’Université de Montpellier, il s’agit d’un concours au cours duquel plusieurs équipes venues de France ou de pays francophones, s’affrontent sur un cas de responsabilité médicale devant un jury de personnalités du monde juridique. Ainsi, chaque équipe composée de quatre étudiants dispose de 24h pour plancher sur un cas et rédiger des conclusions à l’issue desquelles se tiennent les plaidoiries.
Pour cette édition 2023, 14 équipes se sont challengées autour du cas de “Mme Tube qui s’est vue administrer plusieurs transfusions sanguines suite à un accident de la circulation, alors même qu’elle avait exprimé son refus face à un tel acte.” L’équipe de l’université de Guyane représentée par Ryan Rubichon, Faïdati Mohamed, Gabriel Amory et Maloris Tessonneau et accompagnée par Jean-Philippe Vauthier, Maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, s’est distinguée en remportant le prix du meilleur plaideur récompensant la prestation orale de Faïdati Mohamed, fruit d’un travail d’équipe salué par l’exécutif territorial.
« Pendant 24h, nous étions dans notre chambre à travailler tous ensemble sur le sujet, » explique Ryan Rubichon. « Et ils sont d’autant plus méritants car c’est un concours accessible à partir du Master 1 mais que ce sont essentiellement des étudiants de Master 2 spécialisés en droit de la santé qui y participent, » ajoutait Jean-Philippe Vauthier (Ces quatre étudiants en 1ère année de Master général « Justice, procès et procédures » n’ont en effet eu que peu de temps pour travailler le droit de la santé dans le cadre de cette préparation).
« Nos excellents professeurs nous ont dispensé quelques cours avant de partir et nous ont remis quelques livres à travailler » précise Gabriel Amory.
Gabriel Serville a tenu à saluer la performance des ces 4 jeunes :
« Je vous félicite pour votre brillante participation qui a contribué encore une fois à faire rayonner positivement la Guyane au-delà de nos frontières. Cela permettra de créer davantage d’émulation auprès de notre jeunesse. Vous avez démontré votre esprit de solidarité, de respect, de partage, votre implication, votre sérieux et votre talent. Bravo ! Avec le collègue Philippe Bouba, nous souhaitons valoriser notre communauté estudiantine, et c’est la raison pour laquelle nous voulions vous recevoir pour vous récompenser. » Gabriel Serville, Président de la CTG
À noter que la prochaine édition du concours devrait se tenir en Guyane.