La CTG et le Gouvernement s’engagent ensemble en faveur de la culture
Étaient présents à cette occasion, les 1ère et 9ème, Vice-Présidentes, de la CTG, respectivement Hélène Sirder et Rolande Chalco-Lefay, déléguée à la Culture, au Patrimoine et aux Identités, ainsi que les Conseillers Territoriaux, Laurietta Desmangles et Jacquelin Marius.
L’occasion d’échanger avec la ministre sur le chantier de la Maison des Archives de Rémire-Montjoly, notamment, dont la livraison est prévue en octobre prochain. Un projet d’une surface totale de 8500 m², financé à 75 % par la CTG, et à 25 % par l’Etat, pour un coût total de 20 millions d’euros. Le site comprendra les archives territoriales de la Guyane, ainsi que les réserves muséales et archéologiques. S’y trouveront également une salle de conférence et une salle de lecture.
La Conseillère Territoriale Laurietta Desmangles, en sa qualité de Présidente du Conservatoire de Musique, de Danse et de Théâtre de Guyane (CMDTG), a également lors de cette rencontre avec la Ministre, pu présenter l’établissement public dédié aux enseignements culturels et ses missions.
Enfin, cette rencontre avec la Ministre en charge des Affaires culturelles fut également et surtout l’occasion de procéder à la signature d’une déclaration d’intention, à travers laquelle le Président de l’Assemblée de Guyane et la Ministre de la Culture affirment leur engagement en faveur de la culture et sa dimension essentielle dans le renforcement de l’esprit citoyen et du vivre-ensemble.
Un engagement pensé avec une parfaite conscience des spécificités humaines et économiques du territoire.
Parmi les axes d’engagements prioritaires :
- garantir à tous l’accès la rencontre avec les arts et les pratiques culturelles
- garantir une éducation artistique et culturelle pour tous
- agir pour la professionnalisation des opérateurs culturels en Guyane
- agir pour la qualité architecturale, urbaine et environnementale des territoires
- soutenir la création et sa diffusion
- garantir la sauvegarde et la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels du territoire
- affirmer le potentiel économique de la culture en renforçant les connexions avec les autres secteurs d’activités