Karine Cresson-Ibris présente la « Caravane des Villages d’Inclusion » au Salon des Maires de Guyane
Le dispositif “Guyane Révélée”, réseau de villages d’Inclusion, porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a été présenté au public dans le cadre du Salon des Maires de Guyane qui se tenait les 26 et 27 septembre 2024. Il s’agissait de créer une dynamique d’échange et de sensibilisation autour des enjeux des villages d’Inclusion.
Cette initiative innovante vise à recueillir les besoins des territoires en matière de formation et d’insertion professionnelle, à travers une « Caravane des Villages d’Inclusion » visant à :
- Identifier les porteurs de projets;
- Recenser les parties prenantes locales;
- Évaluer les besoins en activités de développement;
- Analyser les besoins en formation et en perspective d’emplois des territoires;
- Comprendre les contraintes rencontrées par les apprenants;
Le recensement de ces données s’opérera à travers trois ateliers thématiques, qui alimenteront les analyses et diagnostics nécessaires à la création de 13 Villages d’Inclusion. Ces villages, à la fois structurants et innovants, constitueront un maillage territorial, favorisant l’émergence de parcours d’insertion économique et sociale et le développement d’économies de proximité, créatrices d’emplois.
Fondés sur une gouvernance partagée incluant les acteurs locaux (partenaires publics et privés, ainsi que la population), ces Villages seront co-construits avec le soutien renforcé des municipalités et des Maisons Familiales Rurales.
Les objectifs de ce dispositif
- Révéler les potentialités et talents de chaque apprenant;
- Lever les freins périphériques à la formation et à l’insertion professionnelle, notamment en matière de garde d’enfants, de transport, d’hébergement, et de restauration, grâce à un accompagnement global;
Karine Cresson-Ibris, 12ème Vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, déléguée à l’Emploi, à la Formation et à l’Insertion Professionnelle a participé à la promotion de ce dispositif . Les Maisons Familiales Rurales (MFR) étaient également représentées.