JPA 2018 : le village Kamuneyeh a lancé les festivités
Dans son allocution, Rodolphe Alexandre s’est dit satisfait de la dimension territoriale que prend cette manifestation puisque c’est au cœur même de plusieurs villages amérindiens du territoire que se dérouleront ces JPA. « Il ne s’agit pas d’un simple rassemblement, c’est d’abord la réconciliation et la conciliation de tous les Guyanais à travers la racine amérindienne, » déclarait-il.
En effet, durant deux jours, le village Kamuyeneh ouvrait ses portes au public. Les visiteurs ont pu retrouver sur place de l’artisanat, participer à divers ateliers (initiation à la vannerie, confection de bijoux Palikur, production de couac…) et assister aux différents jeux Paykweneh.
Crée en 1991, c’est la 1ère fois que ce village accueillait une telle manifestation, ce qui a ravie ses habitants et permis de faire connaître le village au plus grand nombre. Voilà donc une belle manière de faire découvrir ou redécouvrir la culture amérindienne et contribuer à la valorisation du savoir-faire amérindien, indispensable pour cette jeunesse des peuples autochtones.
Les huitièmes journées des peuples autochtones 2018, se tiendront jusqu’au 11 août 2018 avec pour prochaine étape, le 9 août au village Javouhey de Mana.